10 super antioxydants pour rester jeune !

Surtout à partir des 50 ans, notre organisme subit inévitablement les effets du vieillissement cellulaire. Parmi les principaux responsables, on retrouve les fameux radicaux libres, ces molécules instables issues des processus métaboliques naturels mais aussi des facteurs externes comme la pollution ou le soleil. S’ils ne sont pas contrôlés, ces radicaux libres en trop grande quantité peuvent endommager nos cellules et nos tissus, favorisant ainsi l’apparition de problèmes de santé divers et variés. Heureusement, notre corps n’est pas sans défense face à ce vieillissement oxydatif. Les antioxydants sont là pour jouer les gardes du corps et nous protéger !

Les antioxydants sont des molécules présentes naturellement dans de nombreux aliments, capables de neutraliser les radicaux libres en trop grande quantité. En les « désactivant », ils empêchent ces derniers d’endommager nos cellules et permettent de ralentir le vieillissement cellulaire .

Outre leur rôle anti-âge, les antioxydants présentent de nombreux autres bienfaits comme réduire les risques de maladies chroniques (cancers, diabète, Alzheimer…), stimuler le système immunitaire ou encore favoriser une bonne circulation sanguine.

Si notre organisme en produit naturellement une petite quantité, l’apport alimentaire reste la principale source d’antioxydants pour combattre l’excès de radicaux libres. Et plus on vieillit, plus cette supplémentation antioxydante devient essentielle !

Les 10 meilleurs antioxydants après 50 ans :

1/ La vitamine C

Considérée comme l’un des antioxydants les plus puissants, la vitamine C aide à prévenir les dommages cellulaires et favorise la production de collagène pour une peau plus ferme et plus lisse. On la retrouve en abondance dans les agrumes, les kiwis, les choux, les poivrons rouges et verts ou encore le persil.

2/ La vitamine E

Particulièrement efficace pour lutter contre les dommages oxydatifs des membranes cellulaires, la vitamine E joue aussi un rôle protecteur pour le cœur et la vision. Ses meilleures sources ? Les huiles végétales, les amandes, les noisettes, les graines de tournesol et le fameux avocat.

3/ Les polyphénols

Présent en quantité dans le vin rouge (et oui !), le thé vert, les myrtilles ou encore le cacao noir, ces antioxydants auraient de multiples vertus protectrices contre les cancers, le diabète et les maladies neurodégénératives. Leur consommation régulière améliorerait également le transit intestinal.

4/ La vitamine A

Cet antioxydant est essentiel pour la santé des yeux, de la peau et du système immunitaire. Les bonnes sources de vitamine A ? Le foie de veau, les abats, les carottes, les épinards, les poivrons rouges et jaunes…

5/ Le resvératrol

Ce puissant polyphénol naturellement présent dans les raisins rouges, le vin rouge et certains fruits rouges est réputé pour ralentir le vieillissement cellulaire et présenter des vertus anticancéreuses et cardio-protectrices.

6/ Les caroténoïdes

Ces pigments naturels colorés (rouge, orange, jaune) comme le bêta-carotène, la luéine ou encore la zéaxanthine seraient de formidables alliées contre le risque de dégénérescence maculaire (qui atteint la zone central de la rétine) liée à l’âge. Ils permettraient aussi de réduire l’inflammation. On les retrouve notamment dans les carottes, les abricots, les épinards et le jaune d’œuf.

7/ La curcumine

Principale molécule active du curcuma, la curcumine possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires ainsi qu’un fort potentiel antioxydant. Elle aiderait à prévenir de nombreuses pathologies liées au vieillissement comme le cancer, l’Alzheimer, l’arthrose ou la dépression.

8/ La quercétine

Cet antioxydant appartenant à la famille des flavonoïdes, que l’on trouve dans les oignons, les câpres, le thé vert ou encore le vin rouge, est particulièrement efficace pour lutter contre le stress oxydatif et l’inflammation chronique. Des études suggèrent qu’il pourrait aussi protéger contre certains cancers.

9/ Les anthocyanes

Ces pigments naturels responsables de la couleur bleus, violette ou rouge de nombreux fruits et légumes (myrtilles, mûres, choux rouge…) sont de puissants antioxydants reconnus pour leurs nombreux bienfaits notamment au niveau cardio-vasculaires et cérébral.

10/ La vitamine D

Certes peu connue pour son action antioxydante, la vitamine D permettrait pourtant de réduire l’inflammation et le stress oxydatif. Ses principales sources ? Les poissons gras, les jaunes d’œufs et l’exposition (raisonnable) au soleil.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux fruits et légumes de couleurs vives regorgent naturellement d’antioxydants aux vertus anti-âge. Opter pour une alimentation riche en produits frais, de saison et de préférence issus de l’agriculture biologique est donc le meilleur moyen de booster vos apports.

Quelques conseils pour en faire le plein au quotidien :

  • Commencez la journée avec un grand verre de jus d’orange ou un délicieux smoothie aux fruits rouges (fait maison)
  • Salade verte avec des crudités de toutes les couleurs au déjeuner (carottesn tomates, oignons…)
  • Une belle tranche de poisson gras comme le saumon ou la truite au dîner
  • Des amandes, noix ou noisettes en encas
  • Un carré de chocolat noir (70% de cacao minimum)
  • Boire du thé vert ou rouge plutôt que des sodas (!)
  • Un verre de vin rouge de temps en temps (avec raison donc !)

Et n’oubliez pas une activité physique régulière couplée à une bonne hydratation pour une bonne santé globale !

Les compléments alimentaires, une solution d’appoint

Malgré une alimentation riche en antioxydants, il peut être parfois compliqué d’atteindre les apports journaliers recommandés en vitamines et minéraux essentiels après 50 ans. Dans ce cas, un complément alimentaire spécifique peut s’avérer utile en apports ponctuels.

Cependant, ces suppléments ne sauraient se substituer à une alimentation équilibrée et variée, qui reste la meilleure source d’antioxydants naturels. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé avant d’en prendre.

En définitive, opter pour un mode de vie sain et une alimentation riche en antioxydants reste la meilleure stratégie pour vieillir en pleine forme physique et mentale.

Et en bonus ! :

Voici quelques-uns des meilleurs aliments riches en vitamine C (un des plus importants antioxydants) à intégrer dans votre alimentation :

Les agrumes

  • Oranges (70 mg pour 1 orange)
  • Pamplemousses (78 mg pour 1/2 pamplemousse)
  • Citrons (51 mg pour 1 citron)
  • Mandarines (37 mg pour 1 mandarine)

Les fruits exotiques

  • Goyave (228 mg pour 1 goyave)
  • Kiwi (64 mg pour 1 kiwi)
  • Ananas (48 mg pour une tranche)
  • Fruits de la passion (30 mg pour 1 fruit)

Les baies

  • Cassis noirs (181 mg pour 100g)
  • Groseilles (41 mg pour 100g)
  • Fraises (59 mg pour 100g)

Les légumes

  • Poivron rouge (190 mg pour 1 poivron)
  • Brocoli (89 mg pour 100g)
  • Chou vert frisé (120 mg pour 100g)
  • Choux de Bruxelles (85 mg pour 100g)

Les herbes aromatiques

  • Persil (133 mg pour 100g)
  • Coriandre (83 mg pour 100g)
  • Cerfeuil (85 mg pour 100g)

Quelques idées pour en consommer :

1/ Pressez des agrumes frais pour un jus vitaminé le matin

2/ Ajoutez des quartiers d’orange ou de pamplemousses à vos salades

3/ Préparez une salade de fruits frais avec kiwis, fraises et ananas

4/ Incorporez des poivrons, brocolis ou choux dans vos plats chauds

5/ Parfumez vos plats avec du persil, de la coriandre et du cerfeuil

Variez les sources de vitamines C permettra à la fois de bénéficier des ses vertus antioxydantes, mais aussi d’apporter d’autres nutriments bénéfiques (fibres, minéraux, antioxydants…) pour une santé optimale !

Rm Clls

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.