Le meilleur des régimes…

régime pomme

Régime, un mot qui revient régulièrement dans la conversation.. de la gente féminine !
Mais qui nous concerne nous aussi !
Surtout au début du printemps, quand il faut préparer et se préparer pour les vacances, quand tous les journaux et télés nous rabâchent ses prétendus bienfaits et ce qui bien évidemment, ne donne rien au final…

Combien d’abandons, de découragements, combien de kilos perdus et combien de repris, combien entreprennent et enchaînent des régimes restrictifs et déséquilibrés mettant en péril la santé et leur apparence ? Et au bout de l’été… rien n’a changé. Il faut tout recommencer, inexorablement…

Des dizaines, des centaines de régimes certifiés, garantis, exclusifs, uniques fleurissent sur nos pages internet et débordent de nos boîtes aux lettres. Des soi-disant   nutritionnistes ou autres pseudo gourous inventent des termes savants et collent leur nom sur des régimes (Dukan, Bootcamp, Kousmine, Mayo, Montignac, Atkins, Scardale, Hollywood…) pour tromper une “clientèle” naïve et désespérée par les bourrelets et graisses qui s’accumulent toujours, et encore…

Alors bien sûr (et parce qu’il faut être magnanime), certaines diètes proposées se rapprochent d’un bon équilibre comme le régime méditerranéen (beaucoup de fruits, de légumes, de noix, d’huile d’olive avec peu de viande rouge et très peu grasse) ou végétalien (élimination de tous les produits d’origine animale y compris le poisson, les œufs et les produits laitiers) ou encore le régime Learn (contrôle de la nourriture et faible teneur en matière grasse) mais rien de vraiment concluant…

On sait que des régimes de Crète, du Caucase ou d’Okinawa par exemple “fabriquent” de nombreux centenaires, même si les conditions économiques, physiologiques et climatiques ne sont pas comparables, grâce à une alimentation basée sur :

Des fruits et légumes (grenade, melon, noix, pastèque, ail, concombre, lentilles..) qui apportent des fibres, vitamines, polyphénols, antioxydants et qui réduisent les risques de maladies cardiaques, vasculaires, Alzheimer, cancer et ostéoporose.

Des protéines végétales et sucres lents (riz, pâtes, légumes secs, mais, quinoa..) qui apportent des protéines (pas d’origine animale) en grande proportion, sels minéraux et sucres à diffusion lente et qui réduisent les risques de diabète et mauvais cholestérol.

Des bonnes graisses (noix, huile de colza, de soja ou d’olive, poissons..) qui apportent des oméga 3 et qui réduisent les maladies cardio-vasculaires  et cérébrales.

Des condiments (curcuma, romarin, sauge, poivre, cumin, cannelle…) qui apportent minéraux et vitamines et qui réduisent les risques de cancers et d’Alzheimer.

Des viandes blanches (agneau, porc, poulet, lapin, volaille…) qui apportent des protéines animales, sélénium, fer et vitamine B 12 et qui réduisent les risques cardiaques et certains cancers.

De l’eau (minérale ou du robinet), du thé (vert de préférence, anti-oxydant et vieillissement), des produits laitiers fermentés (yaourt, fromage blanc) et des tisanes (valériane, bardane, fruits rouges qui coupent et régulent l’appétit) complètent ces bonnes habitudes.

MAIS LE VRAI SECRET, LE MEILLEUR RÉGIME…

C’est celui qui vous laisse sans carence, qui n’entraîne pas de reprise de poids au bout, et qui vous permet de perdre la surcharge pondérale en obtenant et conservant un corps sain et le mental qui va avec !

Et le tout en douceur et en s’adaptant à votre forme physique, votre morphologie, votre état de santé et votre âge.

Et il est bien plus facile pour un homme de faire un régime efficace et qui a toutes les chances de réussir car en développant ses muscles par l’activité physique, il dépensera bien plus de calories tout en élevant son métabolisme. Même et surtout après 50 ans ! Et le résultat sera une perte sensible du poids et de la masse graisseuse… et de beaux abdos bien visibles !

Souvenez-vous de l’équation :

EXERCICE MUSCULAIRE + ALIMENTATION ADAPTÉE = RÉSULTATS GARANTIS !!

Fini les kilos en trop !   images pèse gros 1

  Vive les muscles !   bronson 1

Rémi Coachsenior