Cardio intense sans risque après 50 ans : top 12

Après 50 ans, rester actif et pratiquer régulièrement une activité cardiovasculaire devient primordial pour préserver sa santé. Le cardio non seulement brûle les calories, mais garde aussi le cœur en forme, améliore la circulation sanguine et prévient de nombreux problèmes liés au vieillissement.

1/ La marche rapide

La marche rapide est l’exercice cardio par excellence après 50 ans. Facile à pratiquer n’importe où, elle fait travailler l’ensemble des muscles sans trop de chocs pour les articulations. En 30 à 60′, elle permet d’augmenter le rythme cardiaque de façon très efficace. Une activité idéale pour entretenir le système cardiovasculaire.

2/ La natation

Nager est un excellent moyen de garder la forme après 50 ans grâce aux bénéfices incomparables de l’eau sur le corps. En position horizontale, plus aucune pression sur les articulations fragilisées. La natation fait également travailler de nombreux muscles en renforcement musculaire doux. Un effort cardio complet sans traumatisme.

3/ Le vélo

Faire du vélo d’appartement ou en extérieur procure un excellent entraînement cardiovasculaire en douceur après la cinquantaine. Que ce soit en longue distance ou en fractionnés, le pédalage dynamise la circulation sanguine de manière très efficiente. Le vélo muscle également les jambes sans forcer les genoux et hanches.

4/ La danse

Remuer sur des rythmes endiablés fait énormément de bien au cœur ! la danse allie mouvements cardiovasculaires amples et renforcement musculaire en profondeur. Que ce soit en cours collectifs ou chez soi, cette activité distrayante fait oublier l’effort physique tout en sollicitant le système cardio-respiratoire.

5/ Le rameur

Le rameur d’appartement est une machine de cardio complète et intense qui fait travailler tout le corps en douceur. Parfait pour les seniors, le mouvement de rowing reproduit la gestuelle du rameur, efficace pour augmenter le rythme cardiaque de façon contrôlée. Un excellent exercice sans choc et qui en plus muscle le dos, le ventre et les jambes.

6/ Le stepper

Monter et descendre sur un step en suivant une chorégraphie dynamique est un excellent moyen de faire monter le rythme cardiaque. Le stepper muscle les jambes et les fessiers tout en sollicitant fortement le système cardiovasculaire. Une activité complète idéale à la maison ou en salle.

7/ La boxe

Taper dans des sacs avec des gants de boxe procure une séance cardio d’une très grande intensité ! Même en mouvements plutôt lents, la boxe fait énormément travailler le cœur. Une activité qui défoule et muscle tout le corps en profondeur. A pratiquer éventuellement sur un sac léger pour éviter les chocs trop vifs.

8/ L’elliptique

Cette machine de cardio aux mouvements circulaires et sans chocs reproduit de façon naturelle la gestuelle de la marche. L’elliptique permet un entraînement très complet du bas du corps, des épaules et des bras tout en faisant travailler le cœur de manière efficace. Idéale pour les seniors ayant des problèmes d’articulations.

9/ Les mouvements d’aérobie

Simple et réalisable partout, l’aérobie consiste à enchaîner des mouvements cardio rythmés comme les montées de genoux, les burpees, les torsions… Faciles à faire chez soi, ces exercices permettent des séances cardio poussées, excellents pour la santé du cœur.

10/ Les sports de raquette

Tennis, badminton, ping-pong, padel… les sports de raquette alternent phases cardiovasculaires intenses et récupérations. Un bon moyen de solliciter le cœur par intermittence, tout en travaillant la motricité fine et la coordination. Le côté ludique rend l’effort agréable.

11/ Les sports de combat

Si pratiqués de manière adaptée, les arts martiaux comme le karaté ou encore l’aïkido représentent une excellente option d’activité cardiovasculaire pour les seniors. Leurs enchaînements techniques sollicitent intensément le système cardio-respiratoire tout en travaillant la coordination, la souplesse et le renforcement musculaire. Un excellent défi moteur et physique à relever avec un bon professeur.

12/ Le jardinage

On n’y pense pas forcément, mais le jardinage permet de réaliser un entraînement cardio très complet ! Bêcher, racler, transporter des charges, tout cela fait travailler le cœur de façon soutenue. De plus, cette activité se déroule en extérieur, ce qui apporte les bienfaits de l’air frais. Un bon moyen de rester actif au quotidien tout en prenant soin de son potager ou jardin d’agrément.

Quelle que soit l’activité cardio choisie, l’essentiel est de garder une certaine régularité et d’écouter les signaux de son corps (faire un bilan de santé au préalable), en respectant ses limites.

Consultez le « calcul de dépenses de calories » suivant votre activité et objectifs

Rm Clls

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.