Mythes, vérités, que doit-on en penser ?
De nombreux sites ou commerces en produits diététiques font l’apologie des compléments (ou suppléments) en vantant leurs nombreux bénéfices dans des buts, évidemment et en premier lieu, de profit. Il est bon, dans cette « jungle » d’information de faire le tri entre l’indispensable (ou du moins le « conseillé », car rien n’est indispensable) et le futile, l’inutile. Même si les bases alimentaires restent identiques pour tous, les quinquas ont besoin de surveiller particulièrement certains aspects de leur santé, hypertension, cholestérol, fonction cardiaque, déséquilibre hormonal, etc… et les suppléments seront donc adaptés en fonction de ces constatations.
Pour les plus de 50 ans pas assez actifs à leur goût, voulant se remettre au sport, prendre soin de leur santé et retrouver la ligne pour mieux vivre et en pleine forme, certains compléments les aideront sensiblement et efficacement dans leurs objectifs.
Encore une fois rien n’est obligatoire, mais quand les « fonctions » organiques et métaboliques du quinquagénaires diminuent inévitablement avec l’âge et ont besoin d’être « boostées », la prise de compléments peut permettre de ralentir ce processus et dans bien des cas, augmenter le bien-être durablement. Soulager bien des maux articulaires, tendineux et musculaires. Et améliorer force, endurance et tonicité.
Alors quels sont les suppléments efficaces ?
1. Whey : c’est la protéine idéale pour la prise de muscle de par son aminogramme et sa haute teneur en Bcaa. Elle a l’avantage d’être assimilée rapidement et de « nourrir » les muscles.
Bienfaits : – Antioxydant qui ralentit la fatigue musculaire et améliore la force – Stimulant de l’hormone de croissance (insuline), de la synthèse protéique – Diminution du catabolisme – Effet coupe-faim – Combat le stress, l’hypertension et l’ostéoporose – Renforce le système immunitaire et l’endurance Mode d’emploi : 2 x 25-30 gr / jour, le matin au petit déjeuner, l’après-midi lors de la collation Possibilité de rajouter une portion après l’entraînement pour la récupération2. Modern Bcaa : ce sont les 3 acides aminés branchés et essentiels (L-leucine, L-isoleucine, L-lysine) qui combinés, représentent près d’un tiers des protéines du muscle et que l’organisme ne peut fabriquer lui-même. Ils sont métabolisés directement dans les muscles. On dit Modern quand la formule est de 4-1-1 (jusqu’à 8-1-1) c’est à dire surdosée en L-leucine dont le rôle est le plus important dans l’anabolisme, l’anti-catabolisme (dégradation du tissu musculaire) et dans la perte de surcharge pondérale.
Bienfaits : – Augmentation de la force et masse musculaires – Stimule l’énergie et diminue l’effet fatigue – Optimise la récupération, « réduit » les courbatures – Renforce la fonction immunitaire – Protège la musculature lors de régimes d’amaigrissement – Perte de masse graisseuse autour du ventre Mode d’emploi : 10 gr / jour réparti, 5 gr le matin avec cocktail citron vert-maca-guarana 10 gr dans la boisson énergétique à boire durant le training3. Brûleurs de graisse : il en existe de très efficaces que l’on peut utiliser toute l’année, en cure ou en fin de diète de « séchage », quand les derniers kilos sont difficiles à perdre. La combinaison de nombreux ingrédients stimulent l’organisme.
Bienfaits : – Diminue la sensation de faim – Active l’élimination des déchets – Préserve et tonifie la masse musculaire – Augmente la thermogenèse du corps et l’énergie Mode d’emploi : 1 gélule (ou comprimé suivant le conditionnement) le matin avec la Whey du matin et 1 à 2 avant l’activité physique Possibilité d’en prendre plus (1 à 2) lors de fin de régime4. Compléments énergétiques : lors des efforts, il est bon de prendre un support énergétique à base de sucres lents et non rapides pour éviter les pics d’insuline et risques de malaises, et de garder le peps tout au long de la séance de musculation ou cardio training.
Bienfaits : – Permet une diffusion lente et régulière de l’énergie – Augmente la force – Hydrate l’organisme – Permet une meilleure récupération – Apporte les vitamines et sels minéraux nécessaires Mode d’emploi : 35-40 gr à boire durant la séance avec 10 gr de Bcaa5. Guarana : plante originaire du Brésil (Amazonie), elle est constituée d’une grande quantité de caféine, jusqu’à 2 fois plus que le café, sans les effets sur le système nerveux de ce dernier.
Bienfaits : – Renforce l’acuité mentale et intellectuelle – Stimule le système nerveux central – Lutte contre la somnolence et fatigue – Effet coupe-faim – Augmente le métabolisme et la perte de poids Mode d’emploi : 3 gr le matin avec jus de citron vert, maca, gingembre et Bcaa6. Maca : originaire du Pérou (plateaux andins), c’est une plante ultra résistante riche en protéines, acides aminés, oligo-éléments (zinc, potassium, calcium,…) et vitamines B1, B2, B12, C, D et E.
Bienfaits : – Puissant effet anti-fatigue – Soutient l’équilibre hormonal et sexuel – Tonifie l’organisme – Stimule les défenses immunitaires – Augmente l’anabolisme Mode d’emploi : 3 gr le matin avec jus de citron vert, guarana, gingembre et Bcaa7. Gingembre : c’est une épice connue depuis des millénaires et plante principale utilisée en médecine. Riche en minéraux (magnésium, calcium, sodium, fer,…), « bons » lipides, protéines et plusieurs éléments énergisants.
Bienfaits : – Effet anti-bactérien – Lutte contre les maux type angines, grippes, refroidissements et états fébriles – Aide à la prévention de certains cancers – Protège le foie, lutte contre les ulcères – Diminue les douleurs musculaires, articulaires, les tendinites – Augmente la libido, donne de la force et énergie Mode d’emploi : 2 gr le matin avec jus de citron vert, guarana, maca et BcaaVoilà donc les compléments utiles aux quinquagénaires qui veulent rendre plus efficace et réussir leur reprise en main
Il existe d’autres compléments alimentaires secondaires comme :
- La créatine : acide aminé qui peut donner de la force lors de séances « explosives »
- La glutamine : acide aminé qui soutient le système immunitaire
- L’arginine : acide aminé qui permet une meilleure congestion
- Le cla : acide linoléique (une graisse) qui fait maigrir
- La carnitine : molécule favorisant la perte adipeuse lors de séances d’endurance
- La taurine : neuromédiateur qui régule le système cardiaque
- Le hmb : complément qui optimise l’anabolisme
- Le ginkgo biloba : plante aux effets anti-oxydants importants
- La glucosamine : supplément à base de cartilage pour les articulations
- La théanine : molécule pour la récupération et un meilleur sommeil
- Et autres ribose, spiruline, oxyde nitrique, ginseng, tribulus terrestris, citrulline, fénugrec etc… dont nous étudierons prochainement les effets supposés sur nos organismes sans forcément y donner beaucoup d’importance ni d’intérêt…
Les compléments seront indéniablement un « plus » dans votre recherche de la forme optimum, mais ils ne seront rien sans une alimentation saine, équilibrée et une activité musculaire suffisamment intensive pour activer votre métabolisme
Aucuns effets secondaires !
Rm CllsLes suppléments ou compléments proposés et décrits ici ne sont en aucun cas des produits dopants, qu’on se le dise une bonne fois pour toutes !