Etre jeune et en forme après 50 ans…

 OUI C'EST POSSIBLE !!
billy-campbell 

 Il y a 2 notions :

  1. Être jeune en âge     etre jeune

  2. Se sentir et paraître jeune     paraitre plus jeune

Dans le 1° cas, il faut quand même se faire une raison: on ne peut pas être et avoir été ! Exit la souplesse naturelle de nos vingt ans, la récupération express après une nuit blanche… Quoique… On voit souvent autour de nous une multitude de « jeunes » aux ventres ronds comme des ballons et raides comme des piquets de grève, paraissant déjà bien vieux et sans penser à  leur futur « douloureux ». Nous, les « anciens », avons pris conscience de tout ça et c’est pour cela que nous serons la génération au top de demain !

Il ne faut pas faire l’erreur de chercher à retrouver ses performances et sa force d’antan, défier vos ados ou jeunes adultes de votre entourage, de commencer l’apprentissage du nouveau sport extrême à la mode, bref de se comparer à eux… Ce serait perte de temps, d’énergie et vecteur de frustration avec des blessures diverses assurées.

“Soyez le meilleur… vous-même !”

Dans le 2° cas, il s’agit avant tout d’un état d’esprit, une façon de voir les choses, de prendre soin de soi et des ses petits (ou gros) soucis de santé… Tout en acceptant son âge. Une personne au dos voûté, aux bras tombants, qui fuit les regards, sans allure, paraîtra et donnera l’image d’être plus vieille et en mauvaise forme. L’évidence même… A contrario, être une personne à la belle prestance svelte et bonne posture droite vous rajeunira en vous apportant dynamisme et assurance… Et à 50 ans, quelle bonheur !

Prendre les bonnes habitudes associé à cet état d’esprit va vous démarquer du commun des mortels et vous allez voir très vite, un immense retour de  confiance et d’estime de soi. Le tout avec une super forme physique et psychique. Vous ferez même des jaloux !

“Soyez bien dans votre tête… pour être bien dans votre corps ! Et vous obtiendrez l’inverse !”

Alors, comment faire pour avoir la jeunesse éternelle ?!

 1.  Simplifier sa vie

Simplifier sa vie

Trop affairés par la vie familiale, sociale et professionnelle, on en oublie… soi-même ! On se fatigue en faisant tout sans goût, sans intérêt, sans passion et souvent avec les contraintes et beaucoup de stress. Revenez à l’essentiel, prenez du temps pour vous et votre forme, et apprenez à dire non quand trop c’est trop. Reprenez le contrôle de votre vie et ayez la zen attitude. S’occuper des autres c’est bien, c’est honorable, mais en vous prenant en main, en vous mettant en avant, les autres vous suivront, vous serez le leader, et non pas un simple mouton perdu dans le troupeau…

2.  Se discipliner

discipline-3

Vous devez avoir des objectifs (perdre du poids, du ventre, être plus mince) et ces derniers réclament quasiment tout votre temps et attention. Vous devez vous concentrer dessus car seul le travail régulier et durable donnera des résultats. Dans le cas de la musculation, vous signez un contrat à vie mais dont vous serez l’heureux bénéficiaire ! Ayez donc de bonnes habitudes, organisez vos journées dans l’ordre des priorités les plus importantes. Fixez-vous des buts et tenez-vous y. Un des plus grands secrets pour rester jeune !

3.  Faire de la musculation

faire de la musculation

La musculation est le meilleur sport pour la jeunesse éternelle du corps, de l’organisme et de l’esprit (et oui tout est lié !). En faire intensément mais sans forcer sur les articulations, 2 ou 3 fois chaque semaine, selon son emploi du temps (mais oui vous avez le temps !) vous redonnera rapidement une belle musculature aujourd’hui enfouie sous les quelques centimètres de graisse en excès. Et entraînera un belle envolée de votre énergie, tonicité et santé.

4.  Éliminer au maximum le stress                             

 clint_eastwood 

Il y a oui un mauvais stress et un bon stress (celui qui vous propulse hors de votre zone de confort et vous apporte satisfaction) mais le mauvais, qui mine une grande majorité de quinquas, vous bouffe littéralement vos hormones et entraîne des réactions en chaîne sur notre organisme et aspect. C’est à dire, perte de cheveux (pour ceux qui en ont encore !), surcharge pondérale (stress = boulimie et grignotage), accentuation des rides, peau et muscles ramollis… Apprenez à vous relaxer, vous détendre (méditation, yoga…), incorporez une sieste dans votre quotidien afin de vite recharger vos accus et vous sentir toujours bien. De plus, il est conseillé de (re)prendre contact avec la nature, toujours en mouvement, toujours « jeune ». Regardez ces arbres de plusieurs siècles en pleine force de l’âge ! Aérez-vous, arrêtez-vous un peu, pensez, observez et imprégnez-vous de votre « environnement ».

5.  S'alimenter sainement  et sans excès

Bien s'alimenter

Bien manger, le plus souvent des produits bio, avec le moins de conservateurs et additifs, est la base du bien-être. Faites le plein de vitamines (fruits, légumes), de sels minéraux (fruits secs, céréales), de protéines (whey, acides aminés) dont on a de plus en plus besoin en vieillissant (on « fixe » de moins en moins bien les protéines à 50 ans). Buvez suffisamment d’eau, hydratez et protégez votre peau (visage et corps) afin de « soigner » votre enveloppe, qui est aussi votre véhicule de chaque jour. Des suppléments existent pour atténuer les douleurs, « huiler » les articulations et diminuer tous les petits tracas tendineux des baby boomers. Les tisanes aident à drainer et purifier l’intérieur.

Changez votre vision de vous-même et du monde extérieur ! Pour avoir un corps et un mental jeunes et obtenir la forme de votre vie, adoptez les bonnes habitudes, faites de la musculation, remplissez-vous d’aliments énergétiques et soyez optimistes !

C'EST CE NOUVEL ÉTAT D'ESPRIT QUI VOUS FERA PARAÎTRE ET ÊTRE JEUNE... POUR TOUJOURS 

10-yoga-seniors-4

 

 

Rémi Coachsenior

Laisser un commentaire