Obtenir un super physique après 50 ans ?

Etude de (quin -) cas !

L’exemple de Chris et de sa transformation physique !

Il s’appelle Chris Zaremba, il est anglais et est né le 14 novembre 1956

Pour tous les plus de 50 ans qui souhaitent trouver la motivation de se reprendre en main et retrouver un physique superbe !

Tout est possible, à tout âge !

Voici son histoire :

J’ai changé ma vie complètement au cours des dernières années…

Jusqu’à l’âge de 50, j’ai été en surpoids, pré-diabétique et clairement inapte à tout effort, sans intérêt pour la forme physique ou pour suivre un mode de vie sain. Mon poids maximum était de 111 kg (245lb) à l’âge de 50 ans, avec un pourcentage de gras d’environ 40 % et un IMC de 35.

J’étais dans un état d’obésité morbide.

Depuis ce temps, j’ai fait de la forme l’objectif le plus crucial de ma vie. Parce que ma santé était en jeu, mon physique dans un état déplorable.

J’ai transformé mon corps et je suis beaucoup plus sain maintenant à 60 ans que quand j’avais 20.

Je suis conseiller en conditionnement physique, conférencier motivateur, mentor, animateur de fitness TV et radio, auteur sur la forme physique, modèle de fitness, compétiteurs de concours fitness, et qualifié en formation personnelle et nutrition.

Un documentaire télévisé sur ma transformation de remise en forme a été fait en 2013 et montré en avril, et j’ai écrit, produit et présenté deux séries TV sur la condition physique pour tout le monde appelé « Fit Happens », en 2015.

Mon apprentissage  :

J’ai étudié tous les aspects de la forme physique et engagé l’expert en fitness professionnel Rob Riches pour être mon premier entraîneur personnel. La salle de gym est devenue ma deuxième maison, et j’ai aussi passé du temps à entraîner ma capacité de course jusqu’à la norme de zéro au marathon, et également, me suis mis à m’investir dans d’autres sports nouveaux pour moi, comme le triathlon.

J’ai atteint mon objectif de poids corporel de 75 kg (160lb) et bodyfat de 10% en 2012. Et même 72 kg (pour 1.78 m) plus sec encore, quelques années plus tard.

Ma plus grande réussite a été d’intégrer le groupe d’âge de plus de 50 ans aux championnats britanniques pour les modèles de fitness, organisé par Miami Pro.

Et j’ai eu la grande satisfaction de gagner le championnat du monde pour les plus de 50 ans 2 années de suite, d’abord comme modèle de conditionnement physique et enfin dans la catégorie des modèles musculaires l’année suivant. 

Où j’en suis aujourd’hui  :

Je suis un fervent croyant des avantages d’une mode de vie de fitness pour les personnes de tous âges. Mon objectif principal est maintenant d’aider les autres à se convaincre de cela, à se motiver. J’ai mis en place une société-fitness pour les plus de 50 ans à cette fin.

L’expérience est primordiale pour les conseils de remise en forme et la clé pour moi a été de suivre une formation personnelle, de conseil en fitness, chercher des mentors, intégrer des groupes de motivation, consulter des livres et articles.

Des médias ont relaté ma transformation et mon parcours de remise en forme sur la radio locale et la série « Fit Happens » à la tv. 13 épisodes de « Fit Happens » ont été réalisés, avec moi en tant que scénariste, acteur principal et producteur exécutif.

Je suis également actif sur les médias sociaux avec environ 225 000 vues jusqu’à présent avec ma chaîne de fitness YouTube, ainsi que sur mon site et blog.

Ma vie professionnelle  :

Entre l’âge de 21 ans (après l’université) et 54, j’ai occupé divers postes dans les logiciels bancaires, notamment en développant des cours de formation, de vente et de gestion des ventes. J’ai pris une retraite anticipée à l’âge de 54 ans, quitté la vie commerciale à temps plein pour me consacrer entièrement au monde du fitness, non pas pour faire de l’argent, mais bien pour aider les autres et partager mon évolution et transformation physique.

Médias sélectionnés  :

1. Premier modèle de couverture publié et interview Fitnorama Magazine, décembre 2011

2. Auteur régulier dans le magazine Ultra-Fit, tous les mois de janvier 2012 jusqu’au 2014

3. Rédacteur régulier et consultant pour le magazine mensuel de gymnastique, courant 2015

4. Modèle photo pour le livre Live Strong en mars 2013

5. Modèle de couverture du livre « Comment remonter le temps », E-Book, juin 2013

6. Animateur de groupes d’activités sportives et de fitness sur la radio locale Marlow FM 97,5

7. Documentaire TV sur mon histoire  « Fat to fit at 50 », en 2013 : http://bit.ly/1hQMpWE

8. Producteur/animateur de la série TV « Fit Happens » en quatre épisodes, deux spéciaux, sortis en mai 2015

9. Producteur/co-animateur de la deuxième série « Fit Happens », cinq épisodes, filmés en 2016,

10. Première de l’émission aux Usa et en Australie courant 2016

Toutes les vidéos  sont sur ma chaîne YouTube  :
www.bitly.com/ChrisVideos
Plus de photos sont sur www.bitly.com/ChrisPhotoset

Les succès sportifs  :

1. Premier marathon – Londres – 2014

2. Premier triathlon en eau libre (distance olympique) – 2015

3. Premier 100 km de vélo – Ride London – 2015

4. Vainqueur fitness des championnats du monde de Miami Pro (plus de 50 ans) – 2015

5. Miami Pro championnats du monde men’physique (plus de 50 ans)- 1ère place – 2016

6. Elite Fédération – plus de 45 catégorie en fitness, diversement placé– 7/2015

7.  M. Muscle Beach physique- Californie- 5ème place dans les plus de 35 ans – 2017

Mes qualifications  :

1. Certificat en coaching (REPS niveau 3)

2. Diplôme international de perfectionnement personnel

3. Certificat en nutrition avancée pour la gestion du poids

4. Certificat en nutrition avancée pour la performance physique

Chris@FitnessOverFifty.co.uk

Mes entraînements  :

Du lundi au vendredi :
Je vais à la gym deux fois par jour du lundi au vendredi.
A 6 h, je fais du cardio, des abdos et des étirements.
Le cardio est fait sur tapis roulant ou crosstrainer. Je pratique entre 20 minutes d’intervalles de forte intensité sur un jour, puis 40 minutes de rythme constant le lendemain. Puis j’en reviens aux intervalles le jour suivant.
Pour les abdos mon programme est le suivant : 100 répétitions réparties comme suit : 30 répétitions pour les abdominaux supérieurs, sous forme de crunchs puis une série de 30 répétitions pour les abdominaux inférieurs, habituellement des levers de jambe droites, puis 20 répétitions de chaque côté pour les obliques latérales sous forme de gainages statiques ou dynamiques de côté pour un total de 100 reps, sans repos.
L’étirement est de 5 minutes pour tous les groupes musculaires inférieurs et supérieurs.
Dans l’après-midi ou le soir, du lundi au vendredi, je fais de la musculation.
Lundi – poitrine
mardi – bras
mercredi – jambes
jeudi – dos
vendredi – épaules
Chaque jour, je fais 7 exercices, 3 séries par exercice, chacune fixée à 10 répétitions ou poussée à l’échec. Par exemple, lundi c’est 210 reps pour la poitrine, mardi, 210 reps pour les bras et ainsi de suite.
Les poids augmentent progressivement sur les 3 séries de tous les exercices (pyramidale progressive) donc le poids pour le 2ème set est supérieur au 1er. Le poids pour le 3ème set est supérieur au second. Et j’essaie d’augmenter le poids de départ chaque fois sur chaque exercice, je garde un journal détaillé ainsi je sais quel poids employer comme poids de départ sur chaque exercice.
Les samedis et dimanches :
Je n’ai aucun exercice prévu le weekend car ma femme et moi voyageons souvent.
J’essaie de faire une course de 5 km avec ma femme tous les samedis à 9h, cela s’appelle un « parkrun » et fait partie d’un réseau mondial d’événements de course à pied.
Si je rate une ou deux séances de musculation au cours de la semaine, j’essaie de les rattraper au cours du weekend.
Ma nutrition :

«  Je ne suis pas un régime particulier pendant la majeure partie de l’année. Je mange comme je veux et bois pour être sociable, mais essaie toujours de faire des choix sains si possible. J’évite les excès et fais malgré tout peu d’écarts  ».

Je surveille mon pourcentage de graisse et ma masse grasse tous les jours. Si elle dépasse 10% ou 5 kg, alors je passe à un régime structuré et strict jusqu’à ce qu’il soit de moins de 10% et de moins de 5 kg à nouveau.  Ainsi ma forme physique reste toujours optimum.

Un régime structuré :

2500 calories par jour :

40% de protéines, 40% de glucides, 20% de matières grasses

C’est 250g de protéines, 250g de glucides, 50g de matières grasses.

Je surveille en utilisant l’application iPhone appelée MyFitnessPal.

Cela ramène généralement ma graisse au niveau prévu en 1 ou 2 jours.

«  Ma diète pour perdre beaucoup de poids a été assez simple, je n’ingérais que 1600 calories par jour. Si un jour je mangeais trop, alors je corrigeais les jours suivants. Je l’ai suivi pendant 2 ans. Bien sûr, avec un programme adaptée en musculation  !  ».

Les liens pour suivre Chris :

                                        Chris@FitnessOverFifty.co.uk

                                        www.ChrisZaremba.com

                                        www.fit-Happens.co.uk

                                        www.FitnessOverFifty.co.uk

Chris est l’exemple même que l’on peut transformer son physique de façon naturelle en alliant musculation adaptée, alimentation saine, motivation, contrôle de soi et bonnes habitudes.
En montrant aussi que même après 50 ans et avec une condition physique initiale mauvaise, il n’est pas trop tard pour une nouvelle vie  et être en pleine forme pour des années et décennies encore !

 A noter : Les entraînements de Chris lui sont propres et adaptés, la fréquence des trainings, le nombre d’exercices, séries et répétitions également. De plus ils sont moins praticables à domicile et plutôt réservés à la salle ou au gym. Tout programme doit être conçu selon ses disponibilités, ses objectifs, sa condition corporelle du moment, de sa faculté à bien récupérer, sa force etc.

Chris Zaremba's Inspiring Transformation

One definitive moment began Chris' incredible fitness journeyCredit: Fitness Over Fifty

Publié par Level Fitness sur vendredi 15 décembre 2017

               Le mieux est d’être suivi et accompagné par un coach !

               Pas et plus d’excuses !

           N’hésitez pas ! N’hésitez plus !

         Go !!

 

Rémi Coachsenior

Laisser un commentaire